À cause de la chaleur de la pièce, Monsieur Long Nez dut abandonner au plus vite la maison parce qu'il était en train de fondre lentement ! Snowli, fatigué et emmitouflé, s'endormit à côté de la cheminée. Il s'enfonça dans un profond sommeil. Tellement profond que le bonhomme de neige ne le vit plus sortir de la maison pendant plusieurs jours.
Le rêve
C'était agréable de pouvoir dormir après un aussi long voyage, après avoir découvert toutes ces incroyables choses de la Terre. Tout était nouveau aux yeux de notre petit héros.
Ce qui était encore plus beau, c'était de pouvoir dormir en toute sécurité, dans un magnifique endroit où il était possible d'apprendre beaucoup de nouvelles choses intéressantes et rêver, rêver...
Snowli et l'ours
Snowli rêva qu'il sortait de la maison en bois. Monsieur Long Nez l'avait si bien habillé, qu'il avait de la peine à marcher. Il se dirigeait tant bien que mal vers une forêt. Caché derrière un arbre, il vit un ours en train de faire de bizarres exercices. Il bougeait sur de drôles de planches et malgré son poids, il ne s'enfonçait pas dans la neige. Très courageux, Snowli s'approcha de l'ours et lui demanda ce qu'il faisait.
Je joue avec la neige. Parfois je chausse des skis et parfois un snowboard ! Je peux ainsi me déplacer, tourner, marcher en avant ou en arrière ! «Veux-tu aussi essayer ?» «Oui, super !» répondit Snowli.
Il essaya aussi bien les skis que le snowboard ! Il s'amusa comme un fou et joua, avec l'ours, à s'échapper et à se cacher derrière les arbres !
L'ours était sympathique. Il lui donna tellement de conseils que Snowli se sentit un peu comme un petit ourson. Quelle sensation incroyable !
Snowli et le pingouin
Continuant à voyager dans son rêve, Snowli se retrouva devant un magnifique pré en légère descente. Il se mit à glisser, à glisser toujours plus vite. Il ne s'arrêtait plus ! Il avait peur et ferma les yeux. Heureusement la vitesse commença à diminuer. Alors Snowli entre ouvrit timidement ses yeux.
«Ouah,» dit-il en se retrouvant nez à nez avec un pingouin, «que j'ai eu peur !» Le pingouin le prit parla main et lui dit : «Je vais te montrer comment il faut faire pour glisser vite sur la neige en toute sécurité. Je vais aussi te montrer comment freiner. C'est très important.» Même s'il ne réussissait pas tout le temps à freiner ou à glisser et qu'il tombait de temps en temps, Snowli ne se faisait pas mal car la neige atténuait ses chutes. De plus, il était facile de se relever pour continuer.
Le pingouin était aussi sympathique que l'ours. Il lui donna tellement de conseils que Snowli se sentit comme un petit pingouin. Quelle sensation incroyable !
Soudain Snowli commença à reprendre de la vitesse. Au fond du pré, la pente devenait encore plus raide ; mais le problème était qu'il devait impérativement éviter les arbres qui se trouvaient sur son passage. «Glisser, freiner, se déplacer à gauche, freiner et encore se déplacer, et recommencer – tout cela est fatigant», pensa Snowli.
Snowli et le serpent
Arrêté à côté d'un grand sapin vert et blanc, Snowli, en train de souffler comme une locomotive, entendit un petit rire étrange puis une voix qui lui dit : «Pourquoi fais-tu tous ces mouvements fatiguant au lieu de tourner ?» Snowli regarda de tous les côtés avant de découvrir un petit serpent entrain de se balancer sur une branche !
«Un, un, un serp... serp... serpent!» bégaya Snowli, surpris à la vue de cet animal pas comme les autres. Il resta bouche bée quelques instants puis, malgré son effroi, réussit à répondre à la question du serpent: «Parce que je ne sais pas tourner !» «Ne t'inquiète pas, moi je peux t'enseigner tous les virages du monde, lui répondit le serpent.» Le petit serpent était un camarade de jeu très gentil et attentif. Il commença à expliquer à Snowli comment faire pour tourner et éviter ainsi tous les obstacles de la forêt. Virage à droite, virage à gauche, en arrière : quel bonheur !
Snowli et son nouvel ami continuèrent à jouer à ce nouveau jeu des virages, faisant la course, une fois sur les skis, une fois sur le snowboard !
Le serpent donna tellement de nouveaux conseils que Snowli se sentit un peu comme un petit serpent. Quelle sensation incroyable !
«Un virage par-ci, un virage par-là», Snowli descendait dans la vallée en chantant. Il tournait en évitant tous les obstacles sans problème, il freinait pour admirer les montagnes, et de temps en temps il se déplaçait pour suivre les traces d'animaux sauvages. Contournant un arbre, il se sentit, tout d'un coup, léger, très léger, trop léger.
Snowli et le kangourou
«Aïe ! Aïe ! Aïe ! Je ne sais ni sauter ni même voler», cria-t-il, apeuré. Heureusement le sol et la douce neige n'étaient pas loin. Sa surprise à peine passée, il vit, avec stupéfaction, un drôle d'animal muni de grandes pattes, qui se tenait debout devant lui.
«Eh petit», dit-il, «veux-tu apprendre à sauter ?» «Avec joie», répond Snowli, «j'aimerais même apprendre à voler ! Mais qui es-tu, d'abord ?» «Je suis le Kangourou, le roi des sauts. Je peux t'aider à apprendre à sauter mais pas à voler.»
Le kangourou fabriqua une série de bosses et de tremplins. Snowli croyait toucher le ciel avec les mains et parfois, il sautait si haut et si loin, qu'il pensait vraiment voler et qu'il ne toucherait plus jamais le sol.
Le kangourou sauteur lui donna tellement de conseils que Snowli se sentit ainsi un peu comme un petit kangourou. Quelle sensation incroyable !
Avant de dire au revoir au kangourou, Snowli décida de faire un dernier saut. Son saut était si haut qu'il avait l'impression d'être une nouvelle fois dans l'espace, reprenant ainsi le chemin pour rentrer chez lui.
«Non!» cria Snowli, «Je veux rester encore sur la Terre ! Je veux encore apprendre de nouvelles choses !» Cet état d'agitation le réveilla.
Le réveil
Se réveillant de son magnifique rêve, il fut heureux de se retrouver dans la petite maison du village des neiges. Il y faisait bon chaud. Dehors, le bonhomme de neige avait repris sa place, il était immobile tout comme son nez de carotte. Snowli s'étira et se sentit bizarre. Il s'assit et constata que son corps était devenu plus robuste. En déplaçant la couverture il vit que ses jambes étaient devenues bleues et solides; la partie supérieure de son corps avait pris une belle couleur orange et ressemblait à celle d'un pingouin; ses bras étaient devenus jaunes, poilus comme ceux d'un ours.
Il se tourna et il vit pousser de son derrière de kangourou une queue rouge de serpent. Il se déplaça vers un miroir ce qui lui permis de constater, avec émerveillement, que la seule chose qui n'avait pas changé c'était sa tête. Sa jolie tête, blanche, douce, avec de grands yeux bleus et de longues oreilles étaient toujours la même et lui confirmait qu'il était bien lui, Snowli !
Son corps s'était par contre transformé en prenant les formes des animaux qu'il avait rencontrés dans son rêve et qui l'avait aidé à s'amuser sur la neige avec les skis et le snowboard.

Les enfants du village
Après s'être remis de ses émotions, Snowli décida de sortir de la maison pour raconter son étrange histoire au bonhomme au nez de carotte. À peine dehors, un groupe d'enfants l'accueillit en chantant une jolie chanson ! Tous ces enfants voulaient apprendre à skier et à surfer sur la neige et tous désiraient un copain d'aventure: Snowli.
Monsieur Long Nez n'avait pas bougé, pourtant certains enfants du village jurèrent l'avoir vu rire et se réajuster le nez de carotte qui tombait, quand il vit Snowli jouer avec les enfants.
Snowli était désormais l'ami de tous les petits champions du village des neiges. Il amusait et intéressait tout le monde, car il était maintenant capable de faire tout ce qu'il voulait sur les skis et le snowboard. Il se déplaçait avec facilité, il savait glisser, freiner, tourner, sauter, et même inventer des «trucs marrants», ce qui était devenu sa spécialité !
Veux-tu aussi essayer ces «trucs marrants» sur la neige ? Demande conseil à Snowli.